p a r Francis Couvreux
Parce qu'elles étaient chères et qu'elles sont vite devenues en France l'archétype de la guitare acoustique à cordes métalliques (Django Beinhardt ne fut pas pour rien dans cette réputation), les guitares Selmer ont été copiées dès leur apparition,notamment par Busato et Di Mauro. Après-guerre, les luthiers Favino, Anastasio, les frères Gérôme, Patenotte... se mettront aussi à en fabriquer.
Après une longue période d'engouement pour les guitares électriques, on assiste, dans les années 90, à un regain d'intérêt pour les guitares acoustiques et pour le jazz manouche, qui est devenu une musique internationale. Les authentiques Selmer sont très recherchées et atteignent aujourd'hui des sommes astronomiques. Des luthiers en fabriquent donc des copies un peu partout en France (J.-P. Favino, Maurice Dupont,Philippe Moneret...) et à l'étranger
(Stephan Hahl en Allemagne, D.-A. Kyle ou John le Voï en
Angleterre). Richard Beique, installé à Strasbourg depuis
une quinzaine d'années, vient de fabriquer pour Mandino Reinhardt une réplique de la fameuse guitare Selmer, aussi
conforme que possible à l'original. L'occasion de faire
connaissance et de lui poser quelques questions, par
l'intermédiaire d'amis musiciens strasbourgeois.
Quels sont ta formation et ton parcours professionnel ?
En 1980, j'ai été admis à l'école de lutherie artistique du Québec où j'ai suivi une formation complète: archeterie, violon, guitare, fabrication et réparation. Je suis arrivé en 1985 à Strasbourg et j'ai travaillé chez un luthier spécialiste en instruments du quatuor.
En 1988, j'ai décidé de me consacrer uniquement à la lutherie guitare et j'ai ouvert mon atelier au centre de Strasbourg. Cet atelier est devenu un lieu de rendez-vous pour tous les guitaristes manouches alsaciens qui me demandent de réparer des copies Selmer qui circulent (Carbonell, Busato, Di Mauro, Castelluccia, Anastasio, Favino) et d'autres dont l'identité n'est pas toujours très définie!
Pourquoi t'es-tu intéressé à la guitare Selmer?
Ce travail de réparation m'a donné l'envie du mieux connaître le modèle qui avait inspiré tous ces luthiers. J'ai alors débuté une collecte de documentation sur cette guitare. La seule Selmer qui existait en Alsace, possédée par un guitariste manouche d'un certain âge, a été vendue à ce moment-là à un musicien étranger pour une somme rondelette. Puis, en 1998, Mandino Reinhardt m'a commandé une copie Selmer (voir interview de Mandino p. 28). Il avait deux exigences: que la guitare soit une réplique exacte de la Selmer à petite rosace et que l'instrument sonne. C'était un intéressant défi...
Comment as-tu procédé?
Grâce à la gentillesse du musicien Fere Scheidegger; j'ai pu disposer des deux modèles Selmer qu'il possède, j'ai pris les cotes de la no. 832 et j'ai examiné de très près le barrage et l'assemblage de l'ensemble. Il était nécessaire que je réalise un travail de copie extrèmement fidèle, sans aucune interprétation de ma part. J'ai ensuite etabli un plan de l'instrument (extérieur et intèrieur) afin de construire le moule et les gabarits nécessaires. J'ai alors construit l'instrument. La seule concession à la modernité est le renforcement du manche, grâce à trois reglettes de carbone, tout comme les manches de Maccaferri à résonateur étaient renforcés par des réglettes d'aluminium.Cette guitare "copie Selmer" est utilisée par Mandino sur son dernier CD Note manouche. A mon sens, cette guitare sonne magnifiquement elle est équilibrée dans tous les registres: grave, aigu, mais aussi dans les mediums qui sont souvent le point faible des guitares "style Django". Tous les grands guitaristes qui l'ont jouée (Tchavolo, Dorado, Stochelo) parlent de "bombe"!
Quel est le secret?
Il n'y a pas de secret. Je veille au choix des meilleurs bois (épicea, palissandre, noyer). La table en épicéa doit avoir de bonnes vibrations avant d'être barrée et collée. Pour obtenir cette résonance, la qualité de coupe de l'epicéa du Jura est importante. L'angle d'inclinaison du manche par rapport à la caisse est fondamental: c'est lui qui détermine la pression des cordes sur le chevalet, et donc la tension de la table, bombée par le barrage. C'est sans doute Mario Maccaferri lui-même qui a déterminé cet angle, car il est identique pour les modèles Selmer à résonateur et pour les guitares à petite rosace.
Quels sont tes projets?
La guitare de Mandino était à peine finie que j'ai eu plusieurs commandes. Il faut dire que la communauté manouche est nombreuse en Alsace. Je fabrique d'autres modèles de ma création (guitare jazz arch-top, etc.). Je travaille à l'ancienne, sans machines, j'ai donc du pain sur la planche...!